FormationComment devenir barista?

FormationComment devenir barista?

Changez de vie. Formez vous

Si le barista désigne en Italie le serveur, en France et dans d’autres pays comme les États-Unis, le barista est plus qu’un barman ou un amateur de la graine du caféier. Il connaît les différentes variétés de baies, les méthodes de torréfaction qui vont révéler tout l’arôme d’un café et sait, en véritable expert, jouer du percolateur ou de la cafetière pour vous servir un authentique cappuccino. 

Quel est le rôle d’un barista ?

Tandis que le barman sert et élabore des cocktails, le barista prépare, crée et offre des breuvages d’exceptions aux amateurs de café. Spécialiste du café, des cafés, le barista maîtrise sa partition de l’extraction jusqu’au service en tasse : 

  • Connaissance parfaite des origines du grain et de sa torréfaction
  • Maîtrise de l’extraction en fonction du café et de la technique qui révèlera le mieux tous ses arômes
  • Réglage de chacun des appareils choisis comme les moulins, machines à café, extracteur de jus

Maître dans l’art de la mouture, le barista est un passionné et un maître du « Latte Art ». Artiste dans l’âme, il « saupoudre » votre fumant breuvage de mousse de lait aux motifs géométriques ou floraux pour un cappuccino aussi agréable à regarder qu’à déguster. 

Quelles sont les qualités requises pour devenir barista ?

Pour devenir barista, il est essentiel de bien connaître les différentes essences de caféiers, là où elles croissent, car c’est bien souvent le terroir qui leur donne leurs caractéristiques gustatives. Entre un café arabica ou un robusta, le caractère corsé ou doux sera unique en bouche et dépendra également de sa torréfaction.  

En plus de connaître parfaitement votre produit, vous devrez maîtriser les techniques d’extraction du café selon leurs grains, la torréfaction et le réglage des :

  • Moulins à café
  • Pressoirs automatiques et manuels
  • Percolateurs manuels et automatiques
  • Cafetières
  • Machines à café filtre

Acide, amer, boisé, chocolaté, cacaoté, fruité ou épicé, le barista travaille son palais pour proposer la saveur de grain la plus adaptée au goût de son client. Il doit aussi reconnaître les différentes textures en bouche d’un café d’exception. 

Métier de contact et de passion, le barista est aussi serveur, il doit posséder des qualités humaines pour effectuer le service à la clientèle et transmettre son enthousiasme :

  • Dynamisme
  • Sens de l’écoute pour proposer la bonne tasse de café à ses clients
  • Capable de conseils pour faire découvrir de nouvelles saveurs aux amateurs de café

Il doit s’improviser réparateur en cas de panne et savoir entretenir et nettoyer les pistons de ses machines. 

Le sens du service, l’hospitalité et l’habileté pour travailler rapidement et réaliser sans fausses notes un café latte, un cappuccino rehaussé d’une mousse de lait sans bavure vous permettront de devenir un barista d’exception. 

Devenez barista

Quelles études pour devenir barista ?

S’il n’existe pas de formations pour vous préparer au métier de barista, vous pouvez néanmoins suivre les cursus initiaux des serveurs et barmans pour acquérir les techniques, compétences et soft skills indispensables aux professions de la restauration. Vous pourrez, à l’issue de ces formations initiales, suivre une formation en école privée de barista et vous consacrer entièrement à votre passion du café. 

Bien que les métiers du service en salle ou au bar s’acquièrent le plus souvent par l’expérience et sans diplômes, de nombreux diplômes du CAP au Bac +?2 vous prépareront aux métiers de la restauration. Ils séduiront aussi vos futurs employeurs :

  • CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
  • CAP agent polyvalent de restauration
  • MC employé barman vous permet de vous spécialiser 
  • Bac pro commercialisation et services en restauration?
  • Brevet Professionnel barman
  • BTS Management en Hôtellerie Restauration option Management d’unité de restauration

Si vous souhaitez exercer au sein de l’hôtellerie et la restauration de luxe, les cabarets ou créer votre coffee shop, les formations initiales sont vivement recommandées. 

Enfin, s’il n’existe pas à ce jour de formation initiale pour devenir barista, de nombreuses écoles privées réputées vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires à la pratique de votre art du café. 

Quelle formation continue pour devenir barista ?

Si beaucoup de baristas développent leurs compétences sur le terrain, un grand nombre de formations existe partout en France. 

D’une journée à quelques jours, certains cursus se déroulent sur 10?mois. Les cours dispensés vous permettront d’acquérir les techniques et l’organisation de votre poste de travail :

  • Hygiène et sécurité
  • Organisation et préparation de votre poste de travail
  • Maîtrise du fonctionnement et de l’utilisation de l’équipement et du matériel nécessaire

En plus de vous initier au monde du café, de son origine à sa récolte et à sa torréfaction, vous préparerez et élaborerez cafés et cappuccinos. Vous apprendrez à :

  • Mélanger les grains pour des notes parfaites
  • Travaillerez la mouture
  • Pratiquerez l’extraction
  • Réglerez et participerez à la maintenance de vos appareils

Vous intégrerez par la théorie et la pratique les techniques d’organisation, de dosage et de mixologie. Vous élaborerez également le menu, les recettes et la dégustation de vos boissons. 

Vous apprendrez l’art du café latte en travaillant le montage du lait. Vous deviendrez expert du « free pouring » ou versage et du « topping art » pour développer de nouvelles figures toute en mousse de lait. 

Afin de séduire les recruteurs, assurez-vous que l’organisme de formation dispose de la certification SCA Barista. 

Les formations s’adressent aussi bien aux salariés en poste, aux demandeurs d’emploi et aux entreprises qui désirent former leur personnel. Les formations longues se déroulent le plus souvent en alternance et vous permettent une réelle immersion dans votre future fonction de barista. 

Vous pouvez bénéficier d’une aide de Pôle Emploi ou de votre région pour la prise en charge de votre formation si votre compte CPF est épuisé. Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre conseiller avant de signer toute formation. 

Quelle évolution pour un barista ?

Au fur et à mesure que vous développerez votre expérience et votre connaissance, vous pourrez postuler comme chef barista pour la restauration de luxe, rejoindre de célèbres enseignes de coffee shop comme Starbucks ou Colombus Café ou Brigad. Une expérience solide vous permettra, si vous avez l’âme d’un autoentrepreneur, de créer votre propre coffee shop. 

Quel est le salaire d’un barista ?

Le salaire moyen d’un barista dépend de son expérience, du lieu où il travaille, mais également de l’entreprise qui l’emploie. La rémunération moyenne mensuelle brute est de 1653?euros. Cependant, en fonction de l’enseigne où il exerce, cette dernière varie de 1 555?€ pour le salaire le plus faible à 2 928?€.  

Si vous avez la passion du café et que vous souhaitez vous reconvertir dans une profession créative et de contact, sachez la demande d’expérience exigée excède rarement les mois et vous permettra de trouver rapidement un poste. 

Formation vers un emploi


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.