Formation Comment devenir Youtubeur

Formation Comment devenir Youtubeur

Formation officielle

Quel est le rôle d’un Youtubeur ?

Ce professionnel de la création de vidéos sur sa chaîne YouTube réalise plusieurs tâches quotidiennes avant de pouvoir partager un contenu avec son public. Chargé de tourner et de publier des vidéos régulièrement, il agit à différents stades de la production. Que son domaine d’intervention soit la beauté, l’humour ou la mode, le Youtubeur cherche à augmenter constamment son nombre de vues pour monétiser sa chaîne YouTube et ainsi vivre de sa passion : la vidéo. Il passe ainsi par différentes activités :

  • écriture de scénarios
  • conception et mise en scène
  • réalisation avec prise de son et d’image
  • jeu devant la caméra
  • montage vidéo
  • partage avec le public, etc. 

En véritable vidéaste, il doit être attentif à la luminosité, aux éléments entrant dans le champ et au son produit. Sa recherche perpétuelle de nouveaux followers est associé à son besoin de trouver de nouveaux annonceurs pour percevoir des revenus.  

Quelles sont les qualités requises pour devenir Youtubeur ?

Pour devenir un Youtubeur ou une Youtubeuse à succès et ainsi vivre de cette activité, il est important de posséder certaines qualités. La créativité est une qualité essentielle pour réussir à produire des vidéos de qualités et engageantes. Les millions d’abonnés sont atteignables pour les Youtubeurs faisant preuve de ténacité et de patience. Il est presque impossible de vivre de sa première vidéo sur la chaîne YouTube. C’est après la publication de dizaines voir de centaines de vidéos que le Youtubeur deviendra professionnel. 

Pour être un youtubeur à succès un certain sens de l’humour et un charisme naturel sont souvent constatés. Les plus grands Youtubeurs parviennent à communiquer de manière décontractée avec leurs abonnés. En bon chef d’entreprise, cet entrepreneur de l’image et du son a de solides connaissances en webmarketing. Des bases en référencement naturel (SEO) lui permettent de bien positionner ses vidéos sur la plateforme YouTube. Une bonne maitrise des réseaux sociaux est également idéale pour gagner en popularité et voir le nombre de vues augmenter. Des notions en community management sont alors à acquérir. Une formation pour devenir Youtubeur peut être suivie pour acquérir ces bases. 

Avoir un domaine d’expertise ou un sujet de prédilection vient assoir une certaine légitimité qui permet de gagner en confiance aux yeux des internautes et de devenir une référence dans ce domaine. 

Ce métier est avant tout un métier de passion. Il faut réussir à produire du contenu de qualité sur un sujet qui vous passionne. Les compétences techniques viennent ensuite appuyer votre expertise. 

Devenez Youtubeur

Quels diplômes et études pour devenir Youtubeur ?

Il n’existe aucune formation obligatoire pour devenir Youtubeur professionnel. D’ailleurs, le métier de Youtubeur n’est pas encore reconnu en tant que tel dans le parcours universitaire. Le métier de Youtubeur sort alors des parcours (études après le bac) prévus. C’est une des professions en pleine évolution. En 2020, environ 300?créateurs français ont dépassé le million d’abonnés (source?: Hubspot). Cependant, il est possible de suivre des études en audiovisuel ou une formation en marketing digital pour parvenir à faire grandir plus rapidement son entreprise. 

La formation audiovisuel peut prendre la forme d’un BTS, d’une licence pro ou encore d’un Master :

  • BTS Métiers de l’audiovisuel, option Montage et post-production ou Métiers de l’image
  • Licence professionnelle Métiers du numérique (conception, rédaction et réalisation web)
  • Licence professionnelle Techniques du son et de l’image (différents parcours accessibles)
  • Master?2 Professionnel Sciences Arts et Techniques

Ces formations en audiovisuel permettent d’acquérir des compétences qui aideront tout entreprise ou entrepreneur sur YouTube?: compétences en conception et en réalisation de vidéos, compétences en communication, etc. L’écriture de scénarios et le montage vidéos sont également étudiés lors de ces formations. 

Il est également intéressant d’obtenir un diplôme en fonction de la thématique abordée sur la chaîne YouTube créée. Ainsi, un Youtubeur racontant l’histoire de France au travers de vidéos peut suivre en amont (ou après) des études en Histoire et ainsi partager ses connaissances avec son audience. Un diplôme dans la spécialité viendra alors aider à la crédibilité du Youtubeur. 

Formation pour tous


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.