Formation Comment devenir prospecteur foncier ?

Formation Comment devenir prospecteur foncier ?

Formation officielle

Le prospecteur foncier participe activement au développement de l’activité immobilière. Il maîtrise le marché de l’immobilier (local et régional). Il s’agit d’un véritable atout pour négocier et étudier la rentabilité des terrains à acquérir. Le prospecteur foncier établit la stratégie d’un projet immobilier afin de vendre des biens immobiliers en répondant aux attentes de leur clientèle tout en maîtrisant la fiscalité immobilière.À DISTANCEImmédiatDes sessions toute l’annéeÀ DISTANCEAccompagnéAvec un coach pour vous suivreFINANCEMENTCPFVotre formation financée !

Quel est le rôle du prospecteur foncier ?

Le prospecteur foncier, ou développeur foncier, est un professionnel de la promotion immobilière en charge de trouver et de négocier l’achat de biens fonciers (ou des droits immobiliers). En amont, ce professionnel effectue une prospection active du marché. Il peut consulter directement les mairies, les plans cadastraux, les plans locaux d’urbanisme (PLU). Il peut également effectuer des repérages sur le terrain ou contacter les propriétaires ou encore passer par le biais d’apporteurs d’affaires.

Une fois les opportunités foncières bien ciblées, le prospecteur évalue la faisabilité (financière, technique, commerciale et juridique) des projets immobiliers, et avec l’appui d’un responsable technique ou tout autre professionnel de la maîtrise d’œuvre, participe au montage des opérations.

Enfin, il effectue le suivi des dossiers ainsi que la préparation des actes et participe aux étapes de négociation, conseillant son employeur jusqu’à la signature d’achat définitive.

Nos formations en immobilierFormations couramment suivies dans ce domaine :

BTS Professions Immobilières

ROUBAIXAvis du centre2 ansÀ distance • En alternance • En entrepriseNous contacter Finançable CPFJe m’informe gratuitement

Stratégie investissement immobilier – acquisition immeuble de rapport

1 an d’accès à la formation en ligne et coachingÀ distance1450 Finançable CPFJe m’informe gratuitement

Gestionnaire locatif

Avis du centreA partir de 9 moisEn entreprise1990Je m’informe gratuitementImmobilierVoir toutes les formations Immobilier

Quelles sont les qualités requises pour devenir prospecteur foncier ?

Le prospecteur foncier dispose d’une excellente connaissance géographique des secteurs. C’est avant tout un commercial doté d’un excellent sens de la négociation. Il sait être persuasif au bon moment ! Il présente également de bonnes capacités managériales. Étant donné la multiplicité de ses contacts, un excellent relationnel est de mise. Rigueur, méthode et précision sont aussi des qualités indispensables, surtout dans un secteur où le droit a une place capitale : droit notarial, droit immobilier, droit foncier. Le métier de prospecteur implique de solides compétences juridiques ainsi qu’une très bonne connaissance de la fiscalité immobilière.

Nos offres de formation juridique

Quels diplômes et études études pour devenir prospecteur foncier ?

Pour devenir prospecteur foncier, il faut faire valoir une formation supérieure dans le domaine de la construction, de l’immobilier, de l’urbanisme, du droit ou bien encore avoir une formation commerciale :

  • BTS Professions immobilières (BTS PI)
  • École de commerce
  • École d’ingénieurs avec une spécialisation en urbanisme ou en travaux publics
  • Écoles spécialisées proposant de la formation continue telles que l’ESPI (École Supérieure des Professions Immobilières).
  • Master 2 en droit, en immobilier

D’autre part, certains centres proposent des formations courtes afin d’acquérir ou de renforcer certaines compétences, notamment lors de la promulgation d’une nouvelle loi.

formation subvention


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.