Formation Comment devenir professeur de yoga

Formation Comment devenir professeur de yoga

Formez-vous avec des experts

Devenir professeur de yoga est une vocation, souvent découverte à l’âge adulte et, de ce fait, menée à bien par une reconversion. Enseigner la pratique du yoga, proposer des stages de découverte ou encore offrir des séances de méditation font partie du quotidien d’un prof de yoga. 

Quel est le rôle d’un professeur de yoga ?

Un prof de yoga peut enseigner dans plusieurs types de structures : centres sportifs, structures associatives ou même studio spécialisé dans le yoga et la méditation. Le professeur de yoga anime des cours pour différents publics. Selon les sessions, il peut accompagner des adultes dans la pratique du yoga, mais aussi des adolescents, et même proposer des cours de découverte ou d’initiation pour les tout-petits. Yoga pour enfants ou pour adultes, le prof de yoga a pour rôle de guider les participants dans les asanas, c’est-à-dire les enchaînements de postures de yoga. Il intervient pour corriger les mouvements de ses élèves, afin d’éviter toute blessure durant la pratique de ce sport mais aussi pour les faire évoluer dans leur pratique régulière. Discipline, respiration et méditation font partie des essentiels qu’enseigne tout prof de yoga.  

Cela vous permettra d’apprendre à faire travailler la respiration, à préparer la méditation durant la séance, et à démontrer puis rectifier les postures des élèves, tout en s’adaptant au niveau du groupe. En parallèle, vous apprendrez comment mener à bien une session de yoga, comment présenter cette pratique à de nouveaux élèves, et éventuellement comment proposer des conseils de nutrition aux élèves. Pour devenir professeur de yoga, vous apprendrez comment proposer une approche à la fois philosophique et spirituelle de cette pratique, en combinant exercice physique et pleine conscience. 

Devenez prof de yoga

 Quelles sont les qualités requises pour devenir professeur de yoga ?

Pour devenir professeur de yoga, il est essentiel de développer ses qualités de pédagogie et d’avoir un certain attrait pour la transmission, comme pour tout enseignement. Un bon sens de l’écoute, de la bienveillance et une certaine douceur sont également des qualités requises pour devenir un bon prof de yoga. Au-delà de ces qualités humaines, un bon professeur de yoga sera passionné par ce sport et travaillera avec envie et désir d’enseigner. Par ailleurs, une bonne condition physique est importante. En effet, il n’est pas rare d’enseigner dans plusieurs centres différents et d’enchaîner des journées de cours. Durant ses cours, le professeur instruit ses élèves mais guide et montre surtout par sa propre pratique : un prof de yoga peut ainsi faire plus de 8 heures de yoga durant une seule journée, rien que pour l’enseignement ! 

D’un point de vue technique, le yoga est un véritable sport, contrairement à certaines apparences, et sollicite tous les muscles en profondeur. Ainsi, une excellente discipline de vie est nécessaire afin de pouvoir promouvoir la méditation, la relaxation et la pratique du yoga. La maîtrise des techniques de respiration est primordiale, afin d’associer le souffle au mouvement. Un prof de yoga peut notamment s’inspirer de la sophrologie pour tout ce qui touche aux techniques de respiration et de relaxation. La parfaite connaissance de la multitude de différentes postures du yoga est indispensable, ainsi que les diverses méthodes pour améliorer ces postures. Maîtriser les techniques de relaxation est aussi une qualité attendue lorsque l’on veut devenir professeur de yoga. 

Quelles études pour devenir professeur de yoga ?

Si vous êtes passionné de yoga, que suivre des cours en tant qu’élève ne vous suffit plus et que vous avez l’envie de transmettre vos connaissances, peut-être est-il temps de penser à une formation pour devenir professeur de yoga ? Aucun diplôme spécifique n’est obligatoire à ce jour en France, car la profession n’est pas réglementée. Cependant, une bonne formation de professeur de yoga vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour l’enseignement du yoga. 

Il est cependant important de choisir une formation certifiée par des organismes reconnus, comme la Yoga Alliance, qui répertorie toutes les formations et professeurs reconnus à l’international. Chaque école de yoga présente des spécialités et spécificités : Hatha-Yoga, Karma-Yoga, Ashtanga Vinyasa-Yoga, etc. Il faut généralement compter entre 200 et 500 heures de formation afin de recevoir l’enseignement théorique et pratique du yoga. Certaines formations de yoga demandent également l’écriture d’un mémoire. Selon les formules proposées, vous pourrez effectuer votre formation de manière intensive en quelques mois (idéal si vous souhaitez vous former à l’étranger lors d’un long voyage) ou de façon répartie sur plusieurs années en cours du soir ou les weekends par exemple. La plupart des formations pour devenir professeur de yoga nécessitent d’avoir eu une pratique régulière durant 3 ans minimum, et votre professeur doit vous remettre un document attestant que vous êtes prêt à vous engager dans ce rôle. Par ailleurs, certaines formations requièrent plusieurs dizaines d’heures de stage pour être validées. La formation peut se faire de façon intensive sur plusieurs mois (idéal si vous voulez partir apprendre comment devenir professeur de yoga à l’étranger) ou bien sur plusieurs années les weekends. 

Quelle formation continue pour devenir professeur de yoga ?

Une fois votre formation effectuée pour devenir professeur de yoga et après quelques mois ou années d’exercice, vous vous demanderez sûrement comment continuer à se former en tant que prof de yoga. De manière générale, pour les professeurs de yoga, la formation continue tout au long de la vie permet l’élévation de leur pratique : il s’agit de se perfectionner et d’aller plus loin dans la pratique, à la fois d’un point de vue philosophique mais également physique. Il peut s’agir également d’élargir l’horizon de sa pratique et de son enseignement en complétant ses connaissances. 

Le rôle d’un professeur de yoga est d’intégrer et de transmettre les 8 piliers du yoga : l’éthique (yama), la discipline (niyama), les postures (asana), la respiration (pranayama), le retrait des sens où détachement (pratyahara), la concentration (dharaba), la méditation (dhyana) et la contemplation (samadhi). En Occident, le yoga s’est surtout développé autour des concepts de postures, respiration, concentration et méditation, par rapport à sa terre d’origine indienne où la perspective spirituelle est très répandue. Si vous avez suivi un enseignement axé sur le Hatha-Yoga (pratique centrée autour de la respiration et des mouvements, particulièrement répandue en Europe), il peut être intéressant de se former au Ashtanga Vinyasa-Yoga afin de développer les autres piliers du yoga. 

De même que pour les formations initiales, il est important de choisir des formations reconnues dans le milieu, peu importe le courant de yoga choisi.

Quelle évolution pour un professeur de yoga ?

Après plusieurs années de pratique et d’enseignement en tant que professeur de yoga, vous aurez sans doute envie d’évoluer. La plupart des professeurs de yoga travaillent en micro-entreprise en libéral, vous pouvez donc essayer de trouver un poste salarié même s’ils sont rares, ou bien chercher à travailler dans un nouveau centre de yoga. Au cours de votre vie de prof de yoga, vous souhaiterez peut-être devenir formateur de professeur de yoga ou bien propriétaire de votre propre studio. Il peut être également intéressant de combiner cette expertise à de nouvelles, dans le domaine du bien-être, du sport ou de la nutrition par exemple, ou bien de développer des cours de yoga en ligne. 

Quel est le salaire d’un professeur de yoga ?

Les niveaux de salaire des professeurs de yoga sont très variables, selon comment le métier est exercé (temps plein / temps partiel, salarié / libéral). Selon l’UNASA (Union Nationale des Associations Agréées), le salaire moyen d’un professeur de yoga est de 2040€ bruts mensuels. À cela doivent être déduites d’éventuelles charges, ainsi que les cotisations et impôts selon le statut de travail. 

 Avec quel métiers un professeur de yoga est-il amené à travailler ?

Exerçant dans un studio en libéral ou en tant que salarié, les professeurs de yoga se côtoient souvent entre eux mais pas seulement ! En effet, il n’est pas rare que ces centres proposent d’autres types de sport comme du pilates, de la gym douce ou de la danse. Selon les espaces dans lesquels le professeur enseigne, il peut également travailler avec des sophrologues, des naturopathes, des étiopathes, mais aussi des nutritionnistes, des coachs de vie ou encore des thérapeutes. 

Changez de vie. Formez vous


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.