Formation Comment devenir personal shopper

Formation Comment devenir personal shopper

Formation officielle

Accessible sans aucun diplôme particulier, de nombreuses formations, de courte durée, apportent aux intéressés l’ensemble des connaissances ainsi qu’un savoir-faire spécifique nécessaires pour devenir expert du conseil et de l’accompagnement des personnes désirant valoriser leur image. 

Quel est le rôle d’un personal shopper ?

Le personal shopper endosse différents rôles au cours de son intervention. En effet, il va mettre à profit son expertise auprès de sa clientèle en vue de la conseiller et de l’accompagner. Le personal shopper rencontre dans un premier temps son client afin d’appréhender ses attentes et son budget, de comprendre sa démarche, mais également d’observer son style, sa morphologie ainsi que les couleurs pouvant le mettre en avant. Après avoir analysé l’ensemble des éléments recueillis lors de la rencontre, le personal shopper s’attelle à définir sa stratégie d’accompagnement en déterminant au préalable les boutiques de prêt-à-porter (luxe/grand public) susceptibles de correspondre aux style et budget définis par le client. Après avoir reçu l’accord de sa clientèle, le professionnel du style va ensuite l’accompagner de manière concrète en participant aux séances de shopping et d’essayage au cours desquelles il va apporter dynamisme, explications, conseils, etc. Le personal shopper s’assurera que le client se sente à l’aise, qu’il prenne confiance en lui et apprenne à se mettre en valeur, de même qu’il s’enquerra de sa satisfaction.  

Quelles sont les qualités requises pour devenir personal shopper ?

Pour devenir personal shopper, il est nécessaire de mobiliser de nombreuses compétences ainsi que de multiples qualités. Il est avant tout fondamental d’être passionné de mode en plus d’apprécier particulièrement le sens du contact ; le métier de personal shopper mettant au centre de son action le style et l’humain. Pour mener à bien ses missions, le personal shopper devra également se montrer pédagogue et bienveillant afin que ses conseils puissent être entendus et compris par sa clientèle et qu’ainsi son action soit durable. Le professionnel veillera par ailleurs à affiner tout au long de sa carrière son sens de l’écoute, élément indispensable pour exercer son métier de manière qualitative et efficiente. Dans ce sens, il va de soi qu’en tant que conseiller en image, le personal shopper se doit d’être à l’affût des dernières tendances et doté d’un sens prononcé de l’esthétique. À l’instar de tous les métiers œuvrant dans les relations humaines, celui de personal shopper exige d’adopter une approche éthique et déontologique vis-à-vis des clients qui le sollicitent dans le but de retrouver une confiance en soi satisfaisante et sécurisante, d’améliorer l’image de soi, de (re)trouver un style qui leur correspond, et ce, dans la vie personnelle comme professionnelle.  

En termes de compétences, le professionnel du style travaille en sollicitant les compétences et connaissances acquises au cours de sa formation et de son expérience, telles que les techniques d’observation et d’analyse de l’image, les codes vestimentaires en vigueur, le sens de la colorimétrie, les notions de morphologie et de personnalités, etc.  

Quels diplômes et  études pour devenir personal shopper ?

Différents parcours existent pour devenir personal shopper. Il est possible après l’obtention du bac d’intégrer directement une formation de conseiller en image au sein d’une école de mode ou de réaliser des études dans les domaines de la vente et du marketing. On peut citer le parcours CAP, Bac Pro Métiers de la mode ainsi que le BTS du même titre, le BTS Mode et Luxe ou encore le Bachelor Création de la Mode. Certains peuvent privilégier des études dans le commerce, une formation en marketing et communication de niveau bac+2 à Licence pour ensuite se former au monde du style et de la mode et plus particulièrement à la fonction de personal shopper. Pour ce faire, il est possible de s’orienter vers une formation complète (mode, stylisme, création) d’une à trois années ou bien vers une formation spécifique personal shopper, d’une durée allant de quelques jours à un an, en présentiel comme à distance. Bon nombre de centres de formation, privés comme reconnus par l’État, exige une expérience dans le secteur de la vente ou de la mode avant d’intégrer leur cursus. Les formations spécialisées de longue durée (minimum 1 an) organisent des sessions de stage ou d’immersion afin que les étudiants puissent se confronter au terrain et ainsi intégrer plus rapidement les compétences et apports théoriques. 

Les futurs professionnels apprendront ainsi à développer et maîtriser les compétences visant à organiser et gérer une garde-robe, à tenir compte du budget de ses clients, à les accompagner et les conseiller lors d’une séance de shopping ou encore à apporter une expertise personnalisée en image grâce aux connaissances inhérentes à la colorimétrie, à la morphologie ou encore aux différents codes vestimentaires. 

Se former à la mode

Quelle formation continue pour devenir personal shopper ?

Le métier de personal shopper est également accessible par le biais de la formation continue. Salariés en reconversion professionnelle issus d’un tout autre secteur, salariés exerçant dans la mode ou la vente souhaitant se spécialiser dans le conseil relatif à l’image et au style et dans l’accompagnement au shopping ou encore demandeurs d’emploi sont autant de situations pouvant mener à la formation de personal shopper.  

Pour celles et ceux qui n’ont aucune notion dans la vente et/ou dans la mode, il vous faudra dans un premier temps acquérir les compétences de base inhérentes à au moins l’un ou l’autre de ces domaines, par l’intermédiaire de formations de courte durée, d’expériences professionnelles ou de stages. Pôle emploi, la Région ou encore le CPF sont quelques dispositifs pouvant permettre le financement de tout ou partie de votre formation pour adultes.  

Les professionnels de la mode et du style tels que conseiller en image ou coach relooking, peuvent au cours de leur carrière professionnelle faire le choix de se spécialiser en devenant personal shopper. C’est à ce titre qu’ils peuvent suivre une formation, dispensée par une école de mode ou par certains professionnels et organismes privés. Ces formations sont à durée variable et peuvent permettre l’obtention d’une attestation de compétences de personal shopper du certificat de conseiller en image et communication ou encore du certificat de spécialisation Personal shopper Luxe, selon le parcours choisi.  

formation pour emploi


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.