Formation Comment devenir mannequin

Formation Comment devenir mannequin

Formation officielle

Lors de défilés ou pour des shootings de mode, le mannequin – homme comme femme – doit magnifier les vêtements et accessoires portés. L’objectif ? Faire rêver et déclencher des ventes pour la marque qui le rémunère pour cela !

Quel est le rôle d’un mannequin ?

Sollicité dans le prêt-à-porter comme par les maisons de Haute-Couture, un mannequin a pour mission de mettre en valeur la tenue vestimentaire qu’il porte. Pour le lancement d’une nouvelle collection fashion ou d’une collection d’un jeune créateur, le mannequin se fait caméléon. Il doit se fondre parfaitement dans l’idée que le créateur se fait de son vêtement, avec les accessoires mis en avant, une coiffure impeccable et un maquillage en parfait harmonie avec l’idée du styliste. Lorsqu’il défile, le mannequin doit valoriser le tout, sans faire un pas de travers !

Au-delà des défilés de mode en France comme à l’étranger, un mannequin doit se rendre disponible pour des shootings photo, aussi bien pour le styliste que pour des magazines de mode. Là aussi, sa posture, son regard, son corps doivent mettre en avant la tenue qui est au cœur de la scénographie.

Quelles sont les qualités requises pour devenir mannequin ?

Avant tout le mannequin doit répondre à une morphologie très normée. Avec le temps, l’écrasante majorité des profils filiformes laisse la place à des profils plus proches des mensurations de tout un chacun, avec des formes généreuses, des « tronches », des personnes tatouées, etc. La diversité a sa place dans les castings, et certaines agences de mannequinat se sont même spécialisées dans les mannequins grande taille, les profils très sportifs ou les mannequins senior, par exemple.

Un mannequin doit avoir un corps impeccable, avec une peau soignée et des ongles bien entretenues. Pour cela, il est invité à avoir une bonne hygiène de vie, à manger sainement et équilibré. Etre en bonne condition physique permet aussi de faire face aux longues heures des défilés qui s’enchaînent sur une période très courte. Un impératif?: ne pas être pudique car les séances d’essayage comme l’habillage pour les défilés se font au milieu d’une multitude de professionnels !

Enfin, la ponctualité est de mise pour entamer une carrière de mannequin. Impossible d’arriver en retard pour défiler ou pour honorer une séance photo.

Quelles études pour devenir mannequin ?

Aucune étude ou diplôme ne permet d’accéder au métier de mannequin. Toutefois pour être à l’aise dans son corps, avoir un port de tête et des postules aériennes, rien ne vaut une formation en danse ou au théâtre pour se sentir à l’aise dans tous les castings et défilés !

Etre bilingue en anglais semble aussi incontournable surtout pour ceux et celles qui ont l’ambition d’aller défiler à Londres, Milan, New York.

Plus qu’une formation, c’est la qualité du book photos qui fera la différence lors des premières prises de contact avec des agences. Le mieux est de faire appel à un photographe professionnel pour réaliser différents clichés. Un résultat professionnel montre ainsi la détermination du mannequin à décrocher des contrats… et aussi l’étendue des possibilités avec des ambiances et postures différentes sur chaque photo. A chaque mannequin de solliciter ensuite les agences qui pourraient lui décrocher des contrats.

Il est aussi envisageable de se faire remarquer en participant au Concours Elite Model Look qui booste la carrière des mannequins débutants en cas de succès. Les candidats doivent avoir entre 14 et 21 ans, mais la concurrence est rude !

Quelle formation continue pour devenir mannequin ?

Tout au long de sa vie, le mannequin peut parfaire ses connaissances en anglais ou dans une autre langue étrangère. Il ou elle peut aussi préparer sa reconversion en entamant des études dans le secteur de la mode, ou dans tout domaine vers lequel elle souhaiterait se diriger. Pour monter son propre business, l’idéal est de suivre une formation de création d’entreprise.

Par ailleurs, il est essentiel de mettre à jour son book au fil des mois, en y ajoutant ses nouvelles collaborations.

Se former aux métiers de la mode

Quelle est la taille minimum pour être mannequin ?

La recherche de profils féminins d’1,72 m à 1,80 m avec le classique «?85-60-85 cm?» reste la règle majoritaire dans les agences de mannequinat. Pour le mannequinat masculin, les profils sont plus ouverts, se partageant entre les profils androgynes et les mannequins musclés. Les hommes mesurent généralement entre 1,83 m et 1,90 m.

Certains mannequins sont spécialisés pour les shootings photos des cheveux, des mains, des pieds ou pour porter exclusivement de la lingerie. Là encore, chaque agence de mannequin impose des mensurations pour entrer dans son catalogue de modèles selon la clientèle visée.

Quelle évolution pour un mannequin ?

Un mannequin peut débuter sur des défilés de jeunes créateurs ou d’écoles de couture. C’est l’occasion de s’essayer à marcher en public. Il peut s’agir aussi de défiler dans le cadre d’opérations commerciales au sein de galeries marchandes ou dans des foires et salons. Les mannequins sous-vêtement sont par exemple sollicitées pour montrer les modèles portés lors de salons à destination des professionnels. Les mannequins signent aussi des contrats pour être hôte ou hôtesse d’accueil dans des salons ou sur des stands d’entreprise ou de marque, tous secteurs d’activités confondus.

De même un mannequin peut se tourner vers des shootings photo ou vidéo pour des marques de vêtements, mais aussi pour des campagnes publicitaires tout produit.

Le must pour un mannequin est d’être repéré par un créateur de talent et de devenir son égérie. Le styliste peut alors négocier l’exclusivité des apparitions professionnelles du mannequin, uniquement pour sa maison de couture. Les mannequins qui ont la côte décrochent aussi des contrats avec des marques de cosmétiques et de l’univers de la beauté en général.

Et le mannequinat ouvre aussi des opportunités inattendues en fonction des rencontres faites au cours de sa carrière. Devenir acteur ou actrice est parfois dans la continuité de cette carrière sous le feu des projecteurs.

Devenir acteur

Quel est le salaire d’un mannequin ?

Les mannequins sont rémunérés au cachet en fonction de ce qu’ils vont devoir faire, du lieu et de la durée. Bien évidemment si les contrats des grandes stars se chiffrent en million, ceux des mannequins débutant sur des défilés confidentiels sont bien moins rémunérateurs. La Convention collective nationale des mannequins adultes et mannequins enfants de moins de 16 ans employés par les agences de mannequins fixe les rémunérations brutes minimales. Ainsi un mannequin adulte doit être payé 98 euros bruts horaires pour une publicité ou un défilé (hors congés payés).

Bon à savoir : Le Code du travail indique qu’une pause minimale de 20 minutes est obligatoire au bout de 6 heures consécutives de travail dans le mannequinat.

Avec quels métiers le mannequin est amené à travailler ?

Les mannequins travaillent en étroite collaboration avec l’agence de mannequinat qui gère ses interventions. Le jour d’un shooting ou d’un défilé, le mannequin passe entre les mains d’un coiffeur, d’un maquilleur, d’une habilleuse pour que le défilé ou les photos s’enchaînent au mieux.

Formation individuel


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.