Formation Comment devenir journaliste sportif

Formation Comment devenir journaliste sportif

Formation officielle

Métier vaste et polyvalent, le journaliste sportif s’attelle principalement à informer et à couvrir les événements relatifs au sport et à commenter les résultats sportifs à travers différents médias et supports. Il use de ses compétences journalistiques et de ses connaissances approfondies dans le sport pour mener à bien ses nombreuses missions. Post-bac, ce métier est accessible après avoir effectué des études spécifiques dans le journalisme, dans la communication du sport ou suivi toute autre formation permettant l’acquisition des nombreuses compétences techniques et savoirs nécessaires pour exercer le métier de journaliste sportif.

Quel est le rôle d’un journaliste sportif ?

Le journaliste sportif est amené à réaliser de nombreuses missions, aussi diverses que variées. Globalement, celui-ci prend acte de l’actualité du sport, soit dans une discipline sportive particulière s’il est spécialisé, soit au sens plus général afin de garder une vue d’ensemble de l’univers du sport et d’enrichir sa culture générale. Aussi, le journaliste sportif va suivre, commenter, expliquer tout évènement sportif pour lequel il est missionné, mais également remettre un match ou une course dans son contexte ou encore recueillir le témoignage des sportifs après une performance. Il peut être amené à travailler en direct et/ou sur différents médias tels que la presse écrite – papier/web -, dans le cadre d’une émission de télévision ou encore à la radio. Le journalisme sportif implique parfois de se charger des aspects techniques inhérents au reportage tels que la prise d’image, la prise de son, le montage vidéo, etc.

Devenez journalisteFormations couramment suivies dans ce domaine :

Réussir une interview

95 LOCALITÉ(S)14 h sur 2 Jour(s)À distance • En centre • En entreprise990Je m’informe gratuitement

Les méthodes de rédaction journalistique

95 LOCALITÉ(S)14 h sur 2 Jour(s)À distance • En centre • En entreprise990Je m’informe gratuitement

3 h chrono pour préparer son interview avec un journaliste

À distance • En entreprise360Voir le site du centreJournalismeVoir toutes les formations Journalisme

Quelles sont les qualités requises pour devenir journaliste sportif ?

Le journaliste sportif nécessite de multiples compétences techniques et journalistiques ainsi que de nombreuses qualités, développées au cours de la formation en école de journalisme ou de toute autre formation dans le domaine, mais également via l’expérience professionnelle. Au-delà de la passion pour le sport, la curiosité est indispensable pour garantir une excellente culture générale du milieu sportif, de même qu’une bonne mémoire pour commenter et apporter une expertise pertinente sur un événement ou l’histoire d’une discipline. En plus de savoir prendre du recul sur les événements et de porter un regard critique sur ceux-ci, les qualités relationnelles ainsi qu’une neutralité certaine favoriseront le lien et la collaboration avec les sportifs et les professionnels du milieu. Le métier de journaliste sportif exige, par ailleurs, d’être rigoureux, disponible et flexible afin d’assurer la pérennité des liens avec ses employeurs ou clients et les sportifs et de parvenir à couvrir les événements au gré du calendrier sportif.

Être journaliste sportif implique, en outre, de mobiliser des savoirs et des compétences spécifiques. Il est en effet nécessaire d’avoir des connaissances pointues des règles de jeu des différentes disciplines sportives, de connaître l’histoire de celles-ci ainsi que les noms et parcours des sportifs y participant. Il est également indispensable de développer ses compétences rédactionnelles, notamment lorsque les missions du professionnel consistent à produire des piges pour la presse écrite. Ce dernier devra, par ailleurs, garantir la maîtrise des outils informatiques pour mettre en forme ses diverses publications (en tant que rédacteur, journaliste reporter d’images – JRI, etc.) ainsi que la maîtrise des techniques d’interview, quel que soit le support utilisé et montrer des facilités quant à l’improvisation, notamment lors de reportage en direct.

Quelles études pour devenir journaliste sportif ?

Différents parcours vous permettent d’accéder au métier de journaliste sportif. Vous pouvez faire le choix d’intégrer une formation au sein d’une école de journalisme afin d’acquérir toutes les compétences en termes de méthodologie, de techniques d’interview, de communication, de rédaction, de culture générale, etc., et d’être opérationnel une fois sur le terrain. Ces écoles sont présentes sur tout le territoire français et peuvent être privées ou publiques (école de journalisme de Sciences-po à Paris, centre universitaire d’enseignement du journalisme de Strasbourg, etc.). Vous serez alors titulaire du diplôme de journaliste et pourrez obtenir votre carte de presse, indispensable pour accéder et couvrir certains évènements. La formation de base propose un niveau bac+3 et pour approfondir les connaissances et compétences de même que vous spécialiser, il vous faudra aller jusqu’au M1 voire au Master (bac+4/bac+5) pour obtenir le diplôme. Pour accéder à la licence professionnelle, il vous faudra réussir le concours d’entrée et éventuellement intégrer une Prépa en amont, parfois disponible en e-learning. Pour accéder à la M1 et au Master de journalisme (ou un Master Science Politique) un niveau bac+3 ou équivalent sera exigé.

Vous pouvez également vous tourner vers un centre de formation spécialisé dans les métiers du sport. Vous vous orienterez alors vers les formations vous préparant au DUT Information-communication, au Bachelor Management du sport, au MBA Média sportif, au Mastère Journalisme – option journaliste sportif ou encore au certificat d’aptitude aux fonctions de journaliste du sport. Les formations proposées peuvent parfois être effectuées par le biais de l’alternance, en contrat d’apprentissage.Formations couramment suivies dans ce domaine :

Réussir une interview

95 LOCALITÉ(S)14 h sur 2 Jour(s)À distance • En centre • En entreprise990Je m’informe gratuitement

Les méthodes de rédaction journalistique

95 LOCALITÉ(S)14 h sur 2 Jour(s)À distance • En centre • En entreprise990Je m’informe gratuitement

3 h chrono pour préparer son interview avec un journaliste

À distance • En entreprise360Voir le site du centreJournalismeVoir toutes les formations Journalisme

Quelle formation continue pour devenir journaliste sportif ?

Il est également possible de devenir journaliste de sport dans le cadre de la formation continue. En effet, certains centres de formations organisent des enseignements spécifiques, pratiques et théoriques, permettant aux professionnels en reconversion issus du milieu journalistique (pigistes, rédacteurs, reporters)  d’acquérir les compétences nécessaires au métier de journaliste sportif. Des prérequis peuvent être exigés tels qu’une expérience professionnelle avérée dans le journalisme, une carrière en tant que sportif de haut niveau, etc.

À Paris, Strasbourg ou encore à Marseille, tout demandeur d’emploi ou salarié souhaitant s’investir dans les métiers du sport et du journalisme pourra s’inscrire à une formation en contrat de professionnalisation au sein de l’école de journalisme. Cette formation ne dépasse généralement pas 12 mois, mais il peut arriver que sa période soit allongée d’une année par le biais d’un accord collectif. Vous obtiendrez à l’issue de ce parcours une qualification professionnelle.

La VAE – validation des acquis de l’expérience – est également un dispositif vous permettant de travailler dans le journalisme sportif. En effet, si vous remplissez les conditions des organismes de formation, vous pourrez par exemple préparer des certifications inscrites au RNCP telles que Responsable marketing et évènementiel sport (niveau bac+3) ou encore Manager des organisations sportives de niveau (niveau bac+5).

La formation continue permet également aux journalistes en fonction ou en devenir de participer à des formations de courte à moyenne durée, à distance ou en présentiel, éligibles à certains dispositifs de financement tels que le CPF. Celles-ci visent l’amélioration ou l’apprentissage de compétences spécifiques – parfois opportun en vue d’une candidature – et dont voici quelques exemples : « Rédacteurs : les fondamentaux du journalisme audiovisuel », « couvrir un événement en direct à la radio ».

Quelle évolution pour un journaliste sportif ?

Outre le fait de se spécialiser dans une discipline sportive particulière telle que le football ou l’activité hippique et de devenir salarié d’un groupe de presse ou d’un média spécialisé dans le sport, le journaliste sportif peut, après plusieurs années d’expérience professionnelle, s’orienter vers d’autres professions ou vers des postes exigeant davantage de responsabilités. En effet, son parcours – parfois accompagné d’une formation complémentaire – peut l’amener aux fonctions de chef de rubrique ou de responsable du service sport. Il peut également endosser le rôle de rédacteur en chef et déterminer ainsi la ligne éditoriale du média sportif en plus de gérer l’équipe de rédaction.

Quel est le salaire d’un journaliste sportif ?

Le salaire des journalistes sportifs varie énormément selon leur statut (free-lance, salarié au sein d’une société de production, d’un média ou d’un service de rédaction), les activités qu’ils entreprennent et les opportunités qu’ils saisissent. Globalement, ils peuvent gagner entre 1 500€ et 1 800€ brut par mois, lorsqu’ils débutent leur carrière, avec une part variable selon les frais qu’ils devront prendre en charge.

Avec quels métiers le journaliste sportif est amené à travailler ?

Le journaliste sportif est amené à travailler avec de nombreuses professions. En premier lieu, il est en lien étroit avec les sportifs de haut niveau, leur fédération ainsi que les différents professionnels qui gravitent autour de ces derniers. Il collabore également avec ses pairs, les professionnels techniques (image, son, etc.) dans certaines situations, de même qu’il interagit avec les médias, d’une part pour décrocher des missions ou un emploi et d’autre part pour utiliser leur plateforme afin d’être visible et publié.

Formation pour tous


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.