Formation Comment devenir ingénieur

Formation Comment devenir ingénieur

Formez-vous avec des experts

Avec un marché de l’emploi dynamique et des salaires attractifs, le métier d’ingénieur reste l’une des professions les plus porteuses. Métier aux multiples facettes, profession de la recherche, l’ingénieur possède un rôle clé dans le développement de l’entreprise et nécessite de longues études d’au moins 5?années. Toutefois, être diplômé des écoles d’ingénieurs ou de Polytech n’est plus indispensable pour devenir ingénieur, la formation continue vous permet également d’obtenir le diplôme d’ingénieur. 

Quel est le rôle d’un ingénieur ?

Les compétences acquises par l’ingénieur au cours de son apprentissage dans les grandes écoles polytechniques et les écoles d’ingénieurs lui permettent de concevoir, développer des méthodes et des technologies nouvelles dans différents domaines : 

  • Génie Civil
  • Aéronautique
  • Chimie. 

Les jeunes diplômés pourront alors expérimenter différents dispositifs ou recueils de données aussi bien dans la filière de l’industrie que dans celle de l’informatique et du numérique. 

Le rôle de l’ingénieur l’amène donc à travailler différents aspects des technologies que nous adopterons plus tard. Il participe à la?: 

  • Conception et méthodologies pour résoudre une problématique de recherche
  • Pilotage d’un projet dans sa totalité ou partiellement 
  • Organisation et conservation des échantillons du projet
  • Partage auprès des interlocuteurs dédiés les rapports qu’il valorise par des publications écrites?; 
  • Mise en place des dispositifs d’assurance qualité du produit créé. 

L’ingénieur aura aussi en charge la gestion de son service ou de son équipe et pourra être amené à concevoir et animer des actions de formations auprès des clients ou partenaires de l’entreprise. 

Devenez ingénieurFormations couramment suivies dans ce domaine :

MBA Master business development et ventes stratégiques

SAINT-DENIS22 jours sur 10 moisÀ distance • En centre • En entreprise9900 Finançable CPFJe m’informe gratuitement

Ingénieur généraliste VAE

3 LOCALITÉ(S)En centreNous contacter Finançable CPFJe m’informe gratuitement

Cycle Ingénieur – Formation Continue

TOULOUSE2 à 3 ans – nous consulterÀ distance • En alternance • En centreNous contacterJe m’informe gratuitementIngénieurVoir toutes les formations Ingénieur

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur??

Le plus souvent diplômé de bac technologique ou scientifique, l’ingénieur doit maîtriser aussi bien les langues que la technique et posséder des softs kills en communication. Outre une expertise de son domaine, l’ingénieur doit posséder l’esprit d’équipe et le sens de l’organisation. En effet, la diversité de ses interlocuteurs et la présentation d’une nouvelle technologie lui imposent de savoir transmettre son savoir et d’en démontrer tous les avantages. Il doit en parallèle, être méthodique et organisé, car il a la charge de gérer le projet, l’équipe, mais aussi les budgets alloués. Diplomate, patient, il devra mettre en œuvre des talents de négociateur pour convaincre et mener ses équipes à la réussite et séduire les clients. Afin d’être innovant, l’ingénieur doit cependant faire preuve de curiosité pour son domaine de recherche, être logique et créatif pour apporter des solutions qualifiées à l’entreprise.  

Rigoureux et méthodique, son savoir-être s’appuiera sur des compétences variées pour mener à bien les projets qui lui seront confiés. L’ingénieur doit maîtriser plusieurs aspects de son métier :

  • Connaissances approfondies de sa spécialité qu’elles soient théoriques ou scientifiques
  • Maîtrise des méthodes et techniques indispensables à son domaine d’exercice
  • Maîtrise des logiciels et outils d’analyse de données
  • Compétences dans la règlementation d’hygiène et de sécurité
  • Application stricte des règles de déontologie et d’éthique. 

L’ingénieur doit parfaitement connaître la communauté scientifique de son domaine, trouver les partenaires industriels et professionnels qui lui permettront de développer le projet de son entreprise. 

Enfin, ce métier rigoureux exige une parfaite maîtrise de l’anglais scientifique, car l’ingénieur sera souvent amené à voyager et échanger avec ses pairs.  

Quelles études pour devenir ingénieur ?

Plusieurs orientations s’offrent à vous pour devenir ingénieur, néanmoins, vous ne pourrez entrer en école d’ingénieur sans posséder un bac technique ou scientifique. Il vous faudra ensuite suivre 5?années d’études pour obtenir votre diplôme.  

Les voies classiques pour devenir ingénieur sont les classes préparatoires de votre domaine de prédilection. Après deux ans de formation, vous pourrez accéder aux concours des grandes écoles que vous visez, d’autant que certaines places sont réservées pour les élèves des classes Prépa. Elles vous permettront aussi de choisir en toute tranquillité votre future spécialité, néanmoins, elles sont réputées difficiles et exigeantes.  

En fonction de votre projet professionnel, vous pourrez devenir ingénieur en?:  

  • Postulant à une école d’ingénieur à recrutement Post Bac dès votre diplôme du baccalauréat obtenu. Vous commencerez par une prépa intégrée puis continuerez votre parcours jusqu’à l’obtention de votre diplôme d’ingénieur. 
  • Rejoignant une école d’ingénieur dans la filière qui vous intéresse après l’obtention d’un Bac +?2. Une année de classe préparatoire puis votre BTS vous permettront alors de postuler dans l’école de votre choix et de poursuivre vos études 3 années supplémentaires. 
  • Après une licence vous gratifiant d’un Bac + 3 vous pourrez briguer une première année d’école d’ingénieurs ou si vous optez pour un Master 1, vous intégrerez directement la deuxième année de la filière choisie.  

Vous pouvez également rentrer en troisième année d’école d’ingénieur en suivant la Prépa ATS – Adaptation Technicien Supérieur – à l’issue de votre BTS ou DUT. Vous pourrez ainsi préparer le concours et rejoindre l’école d’ingénieur de votre filière. 

Quelle formation continue pour devenir ingénieur ?

Le métier d’ingénieur s’ouvre à la formation continue soit par la formation, soit par la Validation des Acquis de l’Expérience.

Le cursus de la formation continue pour devenir ingénieur s’étale sur 2 à 3?ans, en présentiel, en alternance et à distance pour le cycle préparatoire uniquement. Des prérequis sont toutefois indispensables pour pouvoir rejoindre les écoles d’ingénieur ouvertes à la formation continue?: 

  • Posséder un diplôme de Bac+ 2 à Bac + 3?
  • 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine correspondant à la spécialité que vous désirez valider ou VAP?
  • Une admission en cycle terminal est possible à condition de posséder un Bac + 4 et une expérience professionnelle dans le secteur visé. 

À l’issue de votre formation, vous obtiendrez le Titre d’Ingénieur soit l’équivalent du Master, Bac+?5 de votre discipline. La formation continue d’ingénieur s’adresse aux demandeurs d’emploi et salariés techniciens ou agent de maîtrise et peut être prise en charge partiellement ou totalement par votre CPF, Pôle Emploi, votre Région ou votre employeur. Renseignez-vous sur les différentes modalités de prises en charge qui s’offrent à vous pour votre reconversion. 

Afin de suivre une VAE d’ingénieur, il vous faudra justifier d’au moins 5 années d’expérience de la fonction et de travaux et projets d’ingénierie développés durant votre carrière. Composée d’un entretien puis d’une soutenance de mémoire, cette année consacrée à la VAE vous permettra de confirmer que vous possédez les compétences techniques, culturelles et spécifiques de votre profession. À l’issue de votre soutenance, vous obtiendrez votre diplôme d’ingénieur.Formations couramment suivies dans ce domaine :

MBA Master business development et ventes stratégiques

SAINT-DENIS22 jours sur 10 moisÀ distance • En centre • En entreprise9900 Finançable CPFJe m’informe gratuitement

Ingénieur généraliste VAE

3 LOCALITÉ(S)En centreNous contacter Finançable CPFJe m’informe gratuitement

Cycle Ingénieur – Formation Continue

TOULOUSE2 à 3 ans – nous consulterÀ distance • En alternance • En centreNous contacterJe m’informe gratuitementIngénieurVoir toutes les formations Ingénieur

Est-ce difficile de devenir ingénieur ?

Les formations initiales des écoles d’ingénieurs vous forment pour décoder les systèmes complexes en des systèmes simples. Elles vous apportent les techniques pour gérer efficacement un projet. Les débouchés à la sortie des écoles d’ingénieurs sont pléthores et beaucoup des étudiants qui ont choisi les classes prépa trouvent un emploi un an seulement après l’obtention de leur diplôme, en particulier dans le secteur de l’informatique. 

Toutefois, il faut aimer les sciences et la technologie et se montrer volontaire dans l’apprentissage pour que les efforts portent leurs fruits. 

Quelle évolution pour un ingénieur ?

 Au cours de sa carrière, l’ingénieur peut décider d’évoluer vers des fonctions d’encadrement comme chef de bureau d’étude. Il peut aussi évoluer vers des postes de technico-commerciaux s’il possède des compétences commerciales. L’ingénieur peut également devenir spécialiste de son domaine. 

Quel est le salaire d’un ingénieur ?

La grille de salaire des ingénieurs reste toujours très attractive que vous soyez junior ou sénior. En junior, vous pouvez viser entre 35 000 et 45 000 euros bruts de revenus annuels. Votre salaire mensuel peut grimper à plus de 5 000 bruts après quelques années d’expérience et selon votre spécialisation. Des ingénieurs expérimentés et spécialisés dans des sujets porteurs peuvent même dépasser les 100 000 euros bruts par mois, sans compter les avantages offerts par leur entreprise, comme par exemple une mutuelle, des tickets restaurants ou une prime de participation. 

En fonction de votre domaine d’activité, les salaires perçus peuvent varier, cependant, les titulaires d’un diplôme d’ingénieur sont activement recherchés des recruteurs, et ce, dans tous les secteurs d’activité.  

Changez de vie. Formez vous


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.