Formation Comment devenir entraîneur de foot

Formation Comment devenir entraîneur de foot

Formation officielle

L’entraîneur de football a la responsabilité d’une équipe pour qu’elle se hisse idéalement en haut des classements dans les différents championnats qu’elle dispute ! L’entraîneur participe activement au recrutement des joueurs. Il encadre au quotidien les séances d’entraînement. 

Quel est le rôle d’un entraîneur de football ?

L’entraîneur de foot veille à la bonne condition physique de chaque joueur et met en place des tactiques de jeu à appliquer lors des matchs. Ses missions au quotidien sont variées : 

  • Participer au recrutement des joueurs de l’équipe, 
  • Participer à la vie du club de football, 
  • Décider de la constitution de l’équipe pour chaque match (titulaires et remplaçants), 
  • Mettre en place un planning d’entraînement avec des séquences adaptées à chacun, 
  • Définir les tactiques de jeu en fonction de la composition de l’équipe,  
  • Débriefer avec l’ensemble du staff technique et médical après un match, 
  • Débriefer avec les joueurs après les entraînements et après les matchs, etc. 

A noter : il existe de nombreux postes d’entraîneurs de football dans les clubs locaux aussi bien pour encadrer des jeunes que des adultes. Les places en clubs de niveau national sont plus rares… et la concurrence lors du recrutement est plus forte !

Devenez entraîneur de footFormations couramment suivies dans ce domaine :

Maîtriser la Préparation Mentale du Sportif – Entraîneur / Coach sportif

À distance1800 Finançable CPFJe m’informe gratuitement

Créer et développer une activité de Préparateur Mental Sportif – Méthode Préparation Mentale Neuroscientifique

À distance1990 Finançable CPFJe m’informe gratuitement

BP JEPS Activités Physiques pour tous

PARIS 8E12 moisÀ distance • En alternance • En centre • En entreprise5450Je m’informe gratuitementEntraineur de footVoir toutes les formations Entraineur de foot

Quelles sont les qualités requises pour devenir entraîneur de football ?

Un entraîneur de football doit savoir fédérer et inspirer confiance aux joueurs. Cela passe par une bonne écoute et un bon relationnel avec chacun. A lui d’incarner en premier l’esprit d’équipe, indispensable à tout sport collectif ! Il faut à la fois constituer un groupe de joueurs aux talents complémentaires pour booster le collectif, et prendre en compte les individualités de chacun pour les motiver individuellement. Faire preuve de psychologie et de patience sont aussi deux qualités indispensables pour booster les joueurs. Les jours de défaite, il faut savoir être constructif et faire face à l’épreuve. Les soirs de victoire, l’entraîneur doit savourer cette réussite avec son équipe et surtout féliciter chacun.  

Une bonne analyse de jeu est aussi attendu de l’entraîneur, qui match après match, doit ajuster sa feuille de route à l’entraînement pour une performance accrue de l’équipe. Le respect des règles du jeu, des adversaires et de l’arbitre sont la base pour être un entraîneur apprécié par tous dans l’univers sportif. Le fair-play est un art de vivre pas si facile à cultiver pour les esprits impulsifs. Etre disponible et ne pas compter son temps est le lot des entraîneurs sportifs. Qu’ils coachent des jeunes amateurs ou des sportifs de haut niveau, l’implication lors des entraînements et les jours de match est aussi intense.  

Pour évoluer chez les professionnels, il est intéressant de pouvoir maîtriser un minimum l’anglais à l’oral avec les joueurs étrangers pour se faire comprendre tant que le joueur ne maîtrise pas la langue française. C’est aussi un atout pour se faire recruter par un club ou une équipe nationale à l’étranger. 

 Quelles études pour devenir entraîneur de football ?

Il existe différents diplômes officiels pour devenir entraîneur de football en France. Le BMF, brevet de moniteur de football permet d’encadrer les différentes équipes d’un club au niveau départemental mais aussi d’animer ou de développer le projet dans les domaines sportif, éducatif et associatif. La formation menant au BMF est accessible après épreuves de sélection. 

Il est possible d’enchaîner avec le Brevet d’entraîneur de football (BEF). Le titulaire du BEF peut mettre en œuvre le projet sportif d’un club de niveau régional minimum et entrainer ou diriger une équipe au minimum de niveau régional (U15 à Seniors).  

Après le BMF, il est aussi possible de se spécialiser sur l’encadrement des gardiens de but. La licence A Goalkeeper permet d(entraîner des gardiens de but professionnels. 

Le titulaire du DESJEPS, diplôme d’état supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité Performance sportive, mention Football, donne la possibilité d’encadrer une équipe jeune évoluant au niveau national si le club dispose d’un Centre de Formation agréé ou une équipe sénior de niveau N3 ou N2. 

De son côté, l’obtention du Brevet d’entraîneur professionnel de football donne accès aux postes d’entraîneur d’une équipe évoluant en Ligue 1, Ligue 2 et National 1. 

Bon à savoir : il existe aussi un certificat d’entraîneur de gardien de but qui s’obtient, dès 16 ans, après avoir suivi les modules découverte et perfectionnement gardien de but. 

A l’université, il est possible de suivre un cursus de 3 ans pour obtenir une licence STAPS, mention entraînement sportif, spécialisation football. En début d’année de L2 et de L3 Entrainement Sportif (ES), les étudiants appartenant aux spécialités sportives football, handball, natation, triathlon-cyclisme et voile peuvent suivre une formation diplômante permettant d’obtenir en équivalence les diplômes fédéraux Initiateur de niveau 1 et 2 et d’Animateur de séniors. Pour le football, il s’agit de la formation au Brevet d’état d’Educateur Sportif du 1er degré Option Football. 

Quelle formation continue pour devenir entraîneur de football ?

Les titulaires du BMF et du BEF doivent suivre obligatoirement toutes les trois saisons sportives une action du plan fédéral de formation professionnelle continue (niveau 4 et 5), comme les titulaires du DESJEPS, BEFF et BEPF (niveau 6). 

Bénévole en club ou salarié, vous encadrez déjà des entraînements de football ? Les diplômes dispensés par la FFF sont accessibles par la VAE, validation des acquis de l’expérience. 

Après le DESJEPS et quelques années d’expérience, il est possible de poursuivre par le brevet d’entraîneur formateur pour encadrer un Centre de Formation agréé d’un club professionnel ou un Pôle Espoirs Fédéral. 

Quelle évolution pour un entraîneur de football ?

Un entraîneur de football peut rester entraîneur toute sa vie professionnelle. Il peut choisir de s’investir pleinement dans un club local ou de multiplier les expériences au sein de différents clubs pour évoluant d’un championnat local vers le championnat national. Pour cela, il devra suivre des formations complémentaires dispensées par la Fédération française de Football. 

Après plusieurs années d’expérience, les titulaires du BEM ou du BMF peuvent s’orienter vers des postes de conseiller technique. Il faudra au préalable avoir obtenu son certificat fédéral de conseiller technique. 

 Quel est le salaire d’un entraîneur de football ?

La rémunération varie fortement entre un entraîneur de football amateur et un entraîneur en N1?! Selon la Convention collective nationale des métiers du football, la rémunération de base de l’entraîneur est discutée entre les parties. Elle ne peut pas être inférieure à : 

  • 17 920 euros bruts par mois pour les clubs de Ligue 1 Conforama ; 
  • 8 750 euros bruts par mois pour les clubs de Domino’s Ligue 2 ; 
  • 4 060 euros bruts par mois pour les clubs à statut professionnel disputant le championnat National 1. 

La rémunération de base de l’entraîneur responsable du centre de formation agréé ne peut pas être inférieure à  5 250 euros en Ligue 1 Conforama et à 3 500 euros en Domino’s Ligue 2. 

Avec quel métiers un entraîneur de football est amené à travailler ?

Dans un club local, l’entraîneur sportif évolue au quotidien avec les bénévoles ou salariés du club tout comme avec les joueurs, les parents, les supporters. Dans un club de niveau national ou international, l’entraîneur de football est en concertation avec un staff complet?: kiné, médecin, infirmier, préparateur physique, coach mental, dirigeants du club, etc. Il peut aussi être amené à prendre la parole dans les journaux ou à la télévision à quelques jours d’un match décisif ou à la fin d’un match ou d’un championnat. 

centre de formation


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.