Formation Comment devenir DRH

Formation Comment devenir DRH

Formez-vous avec des experts

A la tête du service des ressources humaine et rattaché à la direction, le directeur des ressources humaines (DRH) supervise la politique de recrutement, de gestion du personnel et de relations sociales de l’entreprise. Ce métier est accessible avec une formation de niveau bac+5, complétée par une expérience solide dans le domaine de la gestion des ressources humaines.

Quel est le rôle d’un DRH ?

Rattaché à la direction générale ou à la direction administrative et financière, le directeur des ressources humaines participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de gestion des ressources humaines de l’entreprise. Sa fonction va bien au-delà des seules problématiques de recrutement et aborde également les thématiques des rémunérations, de la gestion du personnel, de la gestion administrative, des relations sociales, de la communication ou encore du management social. Le périmètre de ses missions pourra varier selon qu’il travaille pour un grand groupe national ou international, une grande entreprise ou une PME. Parmi les principales tâches du métier de DRH, on pourra notamment citer les suivantes :

  • recueillir les besoins relatifs aux problématiques de ressources humaines auprès des directions de services,
  • élaborer et mettre en œuvre la politique RH de l’entreprise,
  • procéder au recrutement de ses proches collaborateurs et superviser le recrutement de profils stratégiques,
  • suivre les projet de communication RH et représenter l’entreprise auprès des médias sur les sujets ayant trait à la politique RH,
  • représenter la direction auprès des représentants du personnel pour présenter la politique RH de l’entreprise,
  • définir des objectifs, suivre leur réalisation et renseigner leurs résultats,
  • accompagner les aspects RH des grands projets de réorganisation.

Devenez DRHFormations couramment suivies dans ce domaine :

Titre professionnel Assistant en Ressources Humaines

ROUBAIXAvis du centreTémoignages30 semainesÀ distance • En alternance • En entrepriseNous contacter Finançable CPFJe m’informe gratuitement

Gestion administrative du personnel et droit social

Avis du centre4 à 5 moisÀ distance1190 Finançable CPFJe m’informe gratuitement

Gestionnaire des Ressources Humaines

25 heuresÀ distance1799 Finançable CPFJe m’informe gratuitementResponsable ressources humainesVoir toutes les formations Responsable ressources humaines

Quelles sont les qualités requises pour devenir DRH ?

Le directeur des ressources humaines ne travaille pas seul et doit d’abord savoir animer une équipe. Dans une grandes entreprise, le service des ressources humaines peut en effet compter des dizaines de personnes et le DRH sera amené à encadrer le responsable de recrutement, le responsable de la rémunération et des avantages sociaux, le responsable de la formation, le responsable SIRH, le responsable de la gestion des carrières… sans compter assistants RH, chargés de recrutement, etc. Son métier demande donc de solides compétences relationnelles et la capacité à emmener avec lui ceux avec qui il travaille.

Le DRH est également amené à rencontrer de nombreuses personnes au sein de son entreprise : direction générale, directeurs des services, partenaires sociaux… Il doit s’avoir s’adapter à chacun de ses différents interlocuteurs, avoir le sens de l’écoute et avoir une capacité à négocier en fonction des contraintes de chacun. La politique RH de l’entreprise a en effet des impacts en termes de masse salariale, mais aussi de conditions de travail pour chaque salarié. Il importe donc d’être fin psychologue pour arriver à comprendre et à convaincre autour des différents projets touchant à la gestion des ressources humaines de l’entreprise.

La fonction RH recouvre enfin de nombreuses problématiques. Le métier de DRH demande donc d’avoir de solides compétences techniques propres à son métier (connaissances juridiques en droit social, par exemple), mais aussi d’être polyvalent et d’avoir le sens de l’organisation. Il faut bien connaître l’entreprise, comprendre ses problématiques de métiers, d’emploi ou de poste, et avoir une vision à la fois stratégique et très opérationnelle.

Quelles études pour devenir DRH ?

L’accès au métier de directeur des ressources humaines peut se faire par des voies variées, tant cette fonction peut être différente selon la taille de l’entreprise ou le secteur professionnel où elle est exercée. Ce n’est néanmoins dans tous les cas pas un poste ouvert directement après sa sortie d’études et le futur DRH devra auparavant avoir acquis une expérience professionnelle de plusieurs années, de préférence dans le domaine de la gestion des ressources humaines.

Un diplôme de niveau Master, soit cinq années de formation après le bac, est conseillé pour devenir DRH. Dans le cadre d’un parcours universitaire, l’étudiant devra d’abord avoir validé une licence généraliste. Les mentions de licence conseillées sont notamment le droit, les sciences du management, la psychologie, les sciences économiques, l’administration économique et sociale ou la sociologie. Il sera possible de s’inscrire ensuite dans un cursus de Master en ressources humaines. Les spécialités du droit du travail, de la psychologie, de la sociologie ou des sciences sociales sont également envisageables.

Les DRH peuvent également avoir suivi une formation au sein des grandes écoles, tels qu’un Master en écoles de commerce ou un Master d’IEP (instituts d’études politiques) avec une spécialisation en ressources humaines. Ces établissements recrutent sur concours, généralement après deux années de classe préparatoire après le bac. Certaines écoles ont mis en place des passerelles permettant une intégration à bac+2 ou bac+3 (BTS, licence professionnelle ou Bachelor).

Quelle formation continue pour devenir DRH ?

Le métier de directeur des ressources humaines n’est pas facilement accessible dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Néanmoins, il est possible dans le cadre d’une évolution de carrière au sein d’une entreprise d’occuper ensuite ce poste. Cela pourra être le cas par exemple d’un directeur administratif et financier (DAF) ou d’un directeur opérationnel. Dans les secteurs de haute technicité, un ingénieur pourra également évoluer vers la gestion des ressources humaines. Il sera alors nécessaire de compléter sa formation initiale pour acquérir des connaissances dans le domaine du droit du travail ou de la politique RH.

Les cursus spécialisés en ressources humaines sont accessibles par la voie de la formation continue. Il est par exemple possible d’effectuer une reprise d’études afin d’intégrer un Master universitaire ou de rejoindre les programmes « executive education » proposés par les écoles de commerce. Certains organismes spécialisés dans le domaine de la formation continue proposent également des modules de perfectionnement dans le domaine des ressources humaines.

Les titulaires d’un diplôme de bac+5 peuvent également suivre une formation en un ou deux ans afin de maîtriser la fonction RH. Certaines grandes écoles proposent notamment des MBA (master of business administration) des mastères spécialisés en management des ressources humaines.Formations couramment suivies dans ce domaine :

Titre Professionnel Assistant de vie aux familles

À distanceNous contacter Finançable CPFJe m’informe gratuitement

Titre professionnel Assistant en Ressources Humaines

ROUBAIXAvis du centreTémoignages30 semainesÀ distance • En alternance • En entrepriseNous contacter Finançable CPFJe m’informe gratuitement

Conseiller en évolution professionnelle

6 moisÀ distanceNous contacterJe m’informe gratuitementRessources-humainesVoir toutes les formations Ressources-humaines

Quelle évolution pour un DRH ?

La fonction de DRH est souvent en elle-même un aboutissement de carrière. Dans les très grandes entreprises, il pourra néanmoins voir sa fonction évoluer vers l’international ou vers un plus large périmètre géographique ou vers des volumes d’emploi à superviser plus conséquents. Le DRH occupant déjà un poste de direction, son évolution de carrière vers un poste plus élevé consistera à devenir directeur général de l’entreprise.

En dehors de l’entreprise, le DRH pourra s’orienter vers une carrière d’expertise de haut niveau. Il pourra notamment devenir manager de transition, consultant au sein d’un cabinet de conseil RH, ou cadre de direction dans une entreprise de communication en ressources humaines.

Quel est le salaire d’un DRH ?

Le salaire d’un directeur des ressources humaines s’échelonne en moyenne de 65 000 à 75 000 euros bruts par an pour un profil ayant jusqu’à 2 ans d’expérience à ce poste, jusqu’à 120 000 à 200 000 euros bruts par an pour un profil ayant 15 ans et plus d’expérience (Source : étude de rémunération PageGroup 2021). Le salaire d’un DRH est néanmoins susceptible de varier grandement selon qu’il travaille au sein d’une PME, d’une grande entreprise ou d’un grand groupe à dimension internationale. Le secteur d’activité (industrie ou services, par exemple) est également susceptible d’impacter les niveaux de rémunération.

Trouvez votre future formation


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.