Formation Comment devenir chargé de clientèle

Formation Comment devenir chargé de clientèle

Formation officielle

Le métier de chargé de clientèle offre une insertion professionnelle favorable et nombreux sont les postes à pourvoir au sein d’agences ou de sièges sociaux de grandes entreprises. Son but ? Proposer plusieurs produits et services aux clients, afin de répondre à leurs besoins en matière de gestion de comptes et de patrimoine. Devenir chargé de clientèle demande beaucoup d’investissement ! Quel est son rôle et comment le devenir ? Découvrez toutes les informations sur ce métier passionnant ! 

Quel est le rôle d’un chargé de clientèle ?

En agence ou au sein des sièges sociaux de grandes entreprises, le chargé de clientèle remplit diverses fonctions. Tout d’abord, il est chargé de gérer un portefeuille de clients, d’en suivre les comptes et de mettre à jour leurs fichiers. Ces derniers peuvent être des particuliers, des entreprises (TPE, PME, grandes entreprises, etc.), ou des professionnels (commerçants, artisans, entrepreneurs, etc.). 

Véritable interlocuteur, le chargé de clientèle joue un rôle essentiel de conseil auprès de ses clients pour la mise en œuvre de leurs projets, ainsi que la gestion et le développement de son portefeuille. C’est d’ailleurs grâce à ses conseils et à ses services personnalisés que le conseiller commercial va venir fidéliser sa clientèle. Pour ce faire, le chargé de clientèle va assurer le suivi des comptes de ses clients, proposer des solutions de financement, de crédit, de placement ou d’épargne, des produits et services, le tout adapté à chaque type de clientèle. Par conséquent, le chargé de clientèle doit retenir que, chaque jour, il a à faire à un client différent, avec des besoins et des envies différentes, afin de mener à bien ses missions.  

Ses fonctions peuvent varier s’il se retrouve face à un client particulier ou un professionnel. Pour un particulier, il doit notamment assurer les démarches d’ouverture de compte, de demande de crédit, etc. Pour un professionnel, un niveau de connaissances techniques plus développé est requis puisque le chargé de clientèle peut être amené à travailler sur des documents comptables, des financements, etc.  

D’autre part, le chargé de clientèle doit atteindre les objectifs fixés par le directeur de l’agence qui l’emploie, ainsi que respecter la politique commerciale et marketing de cette dernière. En somme, le chargé de clientèle est tout simplement un commercial qui a pour premier objectif la satisfaction de son client et l’augmentation du chiffre d’affaires de la société. 

Devenez chargé de clientèle

Quelles sont les qualités requises pour devenir chargé de clientèle ?

Le chargé de clientèle dispose de plusieurs qualités, la plus importante étant son bon relationnel. Comment bien conseiller un client et le faire avoir confiance en vous si vous n’avez pas ce goût du contact ? Ainsi, le chargé de clientèle doit disposer de qualités commerciales et relationnelles développées, tout en ayant une compréhension globale des produits et des prestations qu’il est chargé de vendre.  

De même, le conseiller doit savoir faire preuve de rigueur, d’organisation, d’autonomie, de décision, être convaincant et rassurant. Encore une fois, chaque client et chaque dossier est différent. Le chargé de clientèle doit donc être attentif, à l’écoute et avoir une grande capacité d’analyse pour percevoir les besoins du client, le rassurer au mieux et lui proposer les services les mieux adaptés à sa situation.  

D’autre part, être doué en négociation, avoir le sens commercial et une parfaite connaissance des techniques de vente, ainsi qu’être persévérant est primordial pour exceller en tant que chargé de clientèle. N’oubliez pas que le métier consiste à vendre des services et des produits ! 

Enfin, le chargé de clientèle se doit d’avoir le goût du défi et d’être productif, afin d’atteindre voire dépasser les objectifs fixés par l’entreprise. 

Quelles études pour devenir chargé de clientèle ?

La profession de chargé de clientèle est accessible après un diplôme de niveau bac+2 au minimum. Il existe plusieurs formations possibles, comme : 

  • Le BTS banque, conseiller de clientèle 
  • Le BTS MCO (management commercial opérationnel)  
  • Le BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client)  

Étant donné que la concurrence est rude et que le secteur recherche de plus en plus de personnel qualifié, il peut être judicieux de compléter une formation de niveau bac+2 par une licence professionnelle, afin de détenir le bac+3 et ainsi faciliter votre insertion professionnelle. Il existe plusieurs licences professionnelles dans le secteur de la banque, de la finance et de l’assurance. À vous de choisir celle qui correspond à votre projet professionnel ! De même, il est possible d’opter pour un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) techniques de commercialisation ou un BUT gestion des entreprises et des administrations, pour obtenir un diplôme de niveau bac+3 et devenir chargé de clientèle.  

Enfin, si vous prétendez à des postes hautement qualifiés, vous pouvez aller encore plus loin dans vos études et suivre un master, ou encore intégrer une école de commerce pour être titulaire d’un bac+5.  Formations couramment suivies dans ce domaine :

BTS NDRC -Négociation et Digitalisation de la relation client (Ex NRC)

offre spéciale24 moisÀ distance2850 Finançable CPFJe m’informe gratuitement

Titre professionnel Conseiller Relation Client à Distance

Avis du centreTémoignages34 semainesÀ distanceNous contacter Finançable CPFJe m’informe gratuitement

Pilotage de la stratégie de CRM

PÉROLSAvis du centre1 à 4 moisÀ distance • En alternance890 Finançable CPFJe m’informe gratuitementChargé de clientèleVoir toutes les formations Chargé de clientèle

Quelle formation continue pour devenir chargé de clientèle ?

La voie royale pour devenir chargé de clientèle reste les études supérieures au sein d’un établissement public ou privé. Toutefois, certains organismes de formation proposent différents cursus qui permettent d’accéder à ce métier. Il existe notamment les CFA des métiers de la banque et de la finance, qui dispensent des formations professionnelles aux jeunes qui souhaitent reprendre leurs études, mais aussi aux demandeurs d’emploi et aux adultes en reconversion professionnelle.   

La plupart étant payantes, elles peuvent être financées par différents organismes de financement, souvent peu connus. Par exemple, les salariés peuvent avoir recours à leur Compte Personnel de Formation (CPF), qui offre la possibilité de se former sur une longue ou courte durée et dans le domaine de son choix. S’ils veulent se reconvertir professionnellement, ils peuvent également soumettre leur dossier au PTP (Projet de Transition Professionnelle).  

Enfin, il existe également des titres professionnels dédiés aux salariés en poste, aux demandeurs d’emploi et aux entreprises. Ces formations, qui requièrent le niveau bac ou BEP minimum et d’avoir une certaine expérience professionnelle, peuvent être effectuées à distance, pour faciliter la reprise d’études. Ces titres professionnels peuvent être pris en charge par le conseil régional et sont aussi éligibles au CPF.  

Quelle évolution pour un chargé de clientèle ?

Après 10 ans d’exercice en tant que chargé de clientèle pour des particuliers, le conseiller peut évoluer vers la profession de chargé de clientèle pour les entreprises. Ainsi, il devient responsable de la gestion des comptes d’une entreprise. D’autre part, les chargés de clientèle particuliers et professionnels peuvent monter en responsabilité et devenir conseiller patrimonial ou encore responsable d’agence. 

Quel est le salaire d’un chargé de clientèle ?

En début de carrière, un chargé de clientèle perçoit entre 1500 et 1700 euros brut par mois. Cette rémunération peut atteindre entre 2500 et 4500 euros brut par mois pour un chargé de clientèle confirmé. Notez qu’à la rémunération fixe qui lui est versée s’ajoutent des primes en fonction de sa performance et de ses résultats. 

Formation vers un emploi


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.