Formation Comment devenir ambassadeur

Formation Comment devenir ambassadeur

Formation officielle

Diplomate d’excellence, l’ambassadeur ou ambassadrice a pour rôle de faire rayonner notre politique extérieure et notre culture à l’étranger. Représentant officiel de notre président et de nos ministres, il doit posséder de grandes qualités relationnelles et disposer d’une excellente culture générale pour s’adapter à chacun des pays où le conduisent ses missions.

Quel est le rôle d’un ambassadeur ?

Représentant de la nation à l’étranger, l’ambassadeur, nommé par le Président de la République sous le Conseil des ministres, exerce différentes missions diplomatiques sous la subordination du gouvernement français.

Haut fonctionnaire, l’ambassadeur ou l’ambassadrice a la charge de :

  • Gérer l’administration du consulat de France dans le pays où il est nommé
  • Coordonner l’action des services civils qui composent sa mission
  • Animer ses services dans l’unité et la cohérence de la représentation de sa nation.

De nombreuses missions incombent à l’ambassadeur :

  • Défense des intérêts de son pays
  • Protection des ressortissants français
  • Négociation avec le pays où il exerce sa charge de haut consul
  • Diffuser la culture de sa nation
  • Promouvoir la paix.

Les ambassadeurs portent aussi la charge de défendre les intérêts économiques et commerciaux de leur  pays. A contrario du consul, l’ambassadeur ou l’ambassadrice représente officiellement son État auprès des gouvernements étrangers.

Devenez ambassadeur

Quelles sont les qualités requises pour devenir ambassadeur ?

Subordonnés du ministère des Affaires étrangères, ces hauts fonctionnaires de la diplomatie française possèdent de nombreuses qualités relationnelles pour exercer leurs missions consulaires dans le pays d’affectation où ils sont nommés pour 3 à 4 ans. En effet, pour représenter le président de la République, les ministres, il doit être à même de nouer et préserver les relations diplomatiques avec les autorités du pays d’affectation. L’ambassadeur ou l’ambassadrice peut aussi être amené à négocier des accords internationaux. C’est pourquoi certaines qualités restent indispensables à l’exercice de sa fonction comme :

  • Diplomatie
  • Curiosité
  • Disponibilité
  • Sens de la communication.

De plus, il doit savoir faire preuve de discrétion et rendre compte de ses actions et de l’actualité du pays d’affectation. Passion pour le voyage, un grand sens de la responsabilité est inhérent à sa tâche où le haut fonctionnaire défend les intérêts de sa nation en dehors de ses frontières.

L’ambassadeur ou l’ambassadrice dispose également d’une excellente culture générale et se doit de maîtriser une à plusieurs langues étrangères parfaitement, à commencer par l’anglais, langue dominante dans les échanges internationaux. Son esprit doit être curieux et passionné de sciences politiques, d’histoire, de géographie, mais aussi d’économie et de relations internationales. Il doit être curieux de la vie politique et savoir constituer un réseau d’affaires à l’étranger comme en France pour exercer sa mission. Coordinateur de l’ensemble des diplomates qui exercent sous son mandat, l’ambassadeur doit être organisé pour confier et surveiller les missions confiées à ses consuls et posséder des compétences dans les domaines suivants :

  • Gestion financière et budgétaire
  • Sciences politiques et macroéconomie
  • Techniques de communication
  • Droit constitutionnel et administratif
  • Finances publiques
  • Règles du protocole.

Quelles études pour devenir ambassadeur ?

Motivante et passionnante, la mission d’ambassadeur exige une formation de qualité pour représenter avec humilité et sens du devoir, le ministère français des Affaires étrangères en dehors de nos frontières. Cependant, il n’existe pas de formation pour devenir ambassadeur, puisque vous devrez avant tout être conseiller de première classe ou ministre plénipotentiaire et avoir exercé plusieurs années votre fonction. L’ambassadeur est alors investi par le président de la République sur proposition du ministère des Affaires Étrangères. Par ailleurs, il faut attendre qu’un poste se libère à l’étranger pour qu’une nomination présidentielle puisse avoir lieu durant la séance du conseil des ministres.

Avant de devenir ambassadeur, il vous faudra donc suivre une formation de diplomate et être titulaire d’un bac général littéraire, scientifique ou économique et social pour vous diriger ensuite vers des études secondaires. La plupart de nos ambassadeurs en France ont suivi le cursus de l’ENA, accessible par concours après l’obtention d’un bac + 3. Afin d’intégrer l’École Nationale de l’Administration, vous devrez être titulaire d’une licence de l’Institut d’Études Politiques plus connu sous l’expression «?Sciences Po?» ou d’un diplôme de même niveau.

À l’issue de votre Licence, vous pourrez dès lors postuler aux concours du ministère des Affaires Étrangères pour briguer un poste au sein de leur ministère :

  • Concours de conseiller des Affaires étrangères du cadre général ouvert seulement pour les étudiants de l’ENA
  • Concours de conseiller des Affaires étrangères du cadre d’Orient
  • Concours de secrétaire des Affaires étrangères du cadre général
  • Concours de secrétaire des Affaires étrangères du cadre d’Orient.

Le concours Orient porte sur des questions de culture générale et de langues étrangères rares comme l’allemand, le russe, le japonais, le chinois, l’arabe littéral… et également l’anglais. La réussite à l’un de ces examens vous permettra de briguer le poste de conseiller ou de secrétaire des affaires étrangères.Formations couramment suivies dans ce domaine :

Les grands courants de la pensée économique

PARIS 15E3h – libre accès 6 moisÀ distance • En centre • En entreprise400Je m’informe gratuitement

La démocratie participative locale

95 LOCALITÉ(S)14 h sur 2 Jour(s)À distance • En centre • En entreprise990Je m’informe gratuitementScience politiqueVoir toutes les formations Science politique

Quelle formation continue pour ambassadeur ?

Il n’existe pas de formation continue pour devenir ambassadeur en France. Toutefois, pour devenir diplomate, puis ambassadeur vous pouvez également suivre une formation au sein d’une école privée afin de valider un diplôme reconnu en relations internationales comme le Bachelor Relations Internationales et le Diplôme Supérieur en Relations Internationales (2e cycle) dispensés par l’ILERI.

Il vous faudra ensuite postuler au concours de votre choix pour rejoindre le ministère des Affaires étrangères. Cependant, vous devrez travailler de 2 à 4 ans au sein du ministère des Affaires Étrangères de Paris avant d’exercer comme diplomate à l’étranger. Vous suivrez une formation au sein même du ministère durant cette période.

Le métier d’ambassadeur exige de grandes compétences dans les sciences politiques. Ce poste est le plus souvent dévolu aux hauts fonctionnaires issus d’écoles comme l’ENA, Science Po ou des écoles spécialisées dans la formation aux relations internationales.

Quel est le salaire d’un ambassadeur ?

Poste le plus prestigieux des métiers de la diplomatie, l’ambassadeur débutant dans sa fonction peut espérer gagner 3 500 € par mois. En fin de carrière, son salaire évoluera jusqu’à atteindre les 6?500 € par mois. De plus, en fonction de sa mission et du lieu où il exerce sa fonction, ce haut fonctionnaire bénéficie d’indemnités et de primes.

Avec quels métiers l’ambassadeur est amené à travailler ?

Représentant de notre gouvernement à l’étranger, il côtoie les acteurs politiques, économiques et les autorités du pays dans lequel il exerce sa fonction. Il coordonne le travail des consuls et diplomates qui travaillent pour le consulat. Rattaché au ministère des Affaires Étrangères, il doit rendre compte de l’activité de son ambassade, synthétiser et transmettre les informations recueillies aux responsables de son ministère et au chef de l’État. En raison de sa fonction pluridisciplinaire, l’ambassadeur et l’ambassadrice est amené à effectuer ses missions auprès de différentes fonctions, à l’international, comme en France.

formation subvention


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.