Formation Comment devenir agent de joueur

Formation Comment devenir agent de joueur

Formation officielle

Appelé aussi agent sportif, l’agent de joueur est un intermédiaire professionnel entre un sportif et un club mais aussi des marques. Il contractualise au nom du joueur tous les aspects financiers de sa carrière de sportif. 

Quel est le rôle d’un agent de joueur ?

Très développé dans le monde du football où les transferts des plus prestigieux footballeurs font la Une des médias, les agents de joueurs se retrouvent dans tous les sports pratiqués de façon professionnelle. Un agent de sportif peut développer sa carrière dans le football, mais aussi le basket-ball, le rugby, le golf, etc. 

Le quotidien d’un agent de joueur comprend une partie de détection de joueur, de négociation, de contractualisation juridique et de suivi de carrière?: 

  • Détecter des joueurs à fort potentiel dans son sport,  
  • Convaincre un joueur de faire appel à son expertise, 
  • Définir avec le joueur les modalités de la prestation d’agent, 
  • Convenir des éléments négociables au nom du joueur et la rémunération souhaitée, 
  • Rencontrer les entraîneurs de clubs, 
  • Rencontrer les dirigeants de clubs sportifs, 
  • Négocier un contrat entre un joueur et un club, 
  • Suivre la mise en forme juridique du contrat, 
  • Suivre la carrière du joueur (blessure, transfert…), etc. 

Quelles sont les qualités requises pour devenir agent de joueur ?

Un agent de joueur excelle dans l’art de la négociation. A l’écoute, il sait trouver les arguments qui feront basculer les échanges en sa faveur. Il adapte son langage, et son argumentaire en fonction de son interlocuteur. Rigoureux, il maîtrise parfaitement tous les notions de droit indispensables pour formaliser un contrat. Ses connaissances en droit sont poussées et à mettre à jour constamment avec l’évolution des textes de Loi. A l’aise avec les notions comptables, il a un solide bagage pour négocier, calculer les frais, les charges, les salaires, etc.  

Au-delà des connaissances techniques, un agent de joueur accompagne des sportifs durant leur carrière, qui peut connaître des hauts… comme des bas. Sa bienveillance et son empathie sont bienvenus dans les périodes fastes comme dans les périodes de difficulté. Rassurer et protéger les droits des joueurs avec qui il travaille sont au cœur de son quotidien.  

Devenez agent de joueur

Quelles études pour devenir agent de joueur ?

Si aucun niveau d’étude n’est exigé pour passer les épreuves délivrant la licence d’activité d’agent sportif, avoir un niveau bac + 3 voire bac + 5 en droit du travail et/ou en comptabilité permet d’être à l’aise au quotidien. Droit des contrats, droit fiscal, droit de la personne, droit social, droit du sport, droit des sociétés sont au programme de la première épreuve obligatoire pour obtenir la licence professionnelle d’agent, délivrée par chaque fédération nationale de sport. 

Il existe des écoles privées préparant à ces épreuves. On peut citer l’EAJF, le Worldwide Sport Training ou l’ESG Sport. 

Quelle formation continue pour devenir agent de joueur ?

L’agent de joueur doit se former tout au long de sa vie pour maintenir ses connaissances juridiques, et en droit, toujours opérationnelles. Cela peut passer par une veille active en ligne, mais aussi par des Mooc ou de courtes formations complémentaires. Concernant l’évolution des règlementations de la fédération sportive, il doit échanger régulièrement avec la Fédération pour connaître d’éventuelles nouvelles dispositions en vigueur. 

Pour ouvrir ses opportunités d’agent sportif, l’agent de joueur a tout intérêt à être bilingue. Cela lui permettra de négocier pour des joueurs étrangers souhaitant venir jouer en France, mais aussi de permettre aux joueurs qu’il suit de faire carrière à l’international. Il faut alors suivre une formation spécifique en matière de droit dans le pays concerné. 

Comment devenir agent de joueur sans diplôme??

Nul ne peut devenir agent de joueur de football s’il est entraîneur (salarié ou bénévole) dans un club de football, membre de la Direction d’un club ou actionnaire d’un club. De même, les personnes frappées de faillite personnelle ou ayant au des condamnations pénales ne peuvent pas devenir agent sportif. 

La licence d’agent sportif FFF exige de remplir un formulaire de demande, de joindre des pièces justificatives et de réussir un examen composé de deux épreuves écrites. Un candidat pouvant justifier d’une licence d’agent sportif dans un autre sport est dispensée de l’examen après avoir fourni le justificatif nécessaire. 

Les conditions sont similaires pour les autres sports en France. 

Quelles sont les conditions pour être agent de joueur??

Devenir agent sportif demande de pouvoir justifier de la licence d’activité délivrée par une fédération sportive. Pour l’obtenir, il faut réussir deux épreuves et fournir un dossier complet. L’épreuve générale, commune à toutes les disciplines sportives, est organisée par la Commission Interfédérale des Agents Sportifs du CNOSF. L’épreuve spécifique est organisée par chaque fédération. 

Pour être reconnu en tant qu’agent de joueur de football, il faut ainsi obtenir la licence d’activité de la FFF. Cela s’applique à toute personne exerçant l’activité consistant à mettre en rapport, contre rémunération, les parties intéressées à la conclusion d’un contrat relatif à l’exercice rémunéré d’une activité sportive ou d’entraînement. S’il s’agit d’un ressortissant communautaire exerçant en France – à titre occasionnel et temporaire – la profession d’agent sportif, il faut avoir obtenu l’autorisation prévue dans le règlement de la fédération. 

A noter?: les avocats ne peuvent exercer l’activité d’agent sportif. Ils ne peuvent agir qu’en qualité de mandataire sportif. 

Quelle évolution pour un agent de joueur??

Idéalement, un agent de joueur commence par un contrat dans un club modeste, puis va multiplier les contrats avec différents joueurs, et différents clubs au fil des années. Si l’un de ses joueurs devient un talent promu à une carrière internationale, le voilà propulsé dans un nouveau niveau de négociation. Avec le temps et selon ce qu’il arrive à négocier pour chaque sportif, sa réputation de «?bon?» agent sportif lui ouvrira de nouvelles opportunités. 

Chaque agent rêve d’accompagner une star mondiale dans sa carrière?! 

Un agent de joueur peut aussi évoluer vers le marketing sportif ou pourquoi pas travailler au sein d’une fédération sportive. 

Quel est le salaire d’un agent de joueur??

L’agent de joueur touche un pourcentage du montant négocié par joueur avec le club qui l’emploi. En d’autres termes, suivant l’accord passé avec chaque joueur, il touche de 3 à 10 % de sa rémunération. Avant de négocier pour ses joueurs, il doit déjà négocier sa rémunération avec chacun d’entre eux?! 

Avec quels métiers l’agent de joueur?est amené à travailler??

Avocat et juriste font partie de la sphère professionnelle des agents sportifs pour des contrats négociés le mieux possible pour chaque joueur. Les sportifs comme les entraîneurs sont aussi au cœur de ses rencontres quotidiennes?! Le sponsoring étant particulièrement développé dans l’univers sportif, l’agent de joueur est amené à entretenir de bons rapports avec les marques visées par les joueurs. Il doit aussi solliciter des marques émergentes pour proposer de nouveaux partenariats avec ses sportifs au talent prometteur ou déjà bien reconnu dans les stades. 

Formation individuel


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.