Formation 5 métiers pour travailler dans le management

Formation 5 métiers pour travailler dans le management

Formation officielle

Le management rassemble l’ensemble des techniques d’organisation et de gestion d’une entreprise. Si vous maîtrisez ces techniques managériales ou si vous souhaitez développer ces compétences il est parfaitement envisageable de vous former au métier de manager. Choisissez le poste managérial et le domaine de management qui vous correspond le mieux.

Les fonctions et les enjeux du Manager

Un manager accompli possède forcément un goût prononcé pour le travail en équipe. Il apparaît en figure de leader et sait guider ses équipes afin d’assurer la pérennité de son organisation. Le manager doit maîtriser les principales fonctions du management :

  • Piloter : déterminer des objectifs et contrôler les résultats
  • Organiser : assigner et coordonner le travail de son équipe
  • Déléguer : répartition des missions, gestion de projets
  • Animer : faire avancer et progresser son équipe
  • Diriger : prise des décisions afin d’atteindre les objectifs
  • Contrôler : assurer la tenue des objectifs et suivre leur évolution

Un bon manager est un bon leader. Le leadership (autorité naturelle exercée par le leader) constitue une compétence fondamentale pour accompagner et motiver ses collaborateurs dans un bon état d’esprit. Dorénavant vous pouvez découvrir 5 métiers pour travailler dans le management. 

1. Business Unit Manager

Le Business Unit manager autrement dit le responsable d’unité commerciale d’une organisation veille à la stratégie commerciale ainsi qu’à la rentabilité de son unité. Il élabore le business plan, les objectifs de vente à atteindre tout en supervisant son équipe. Doté d’une forte résistance au stress, le Business Unit Manager parvient à faire preuve de patience face à des situations imprévues. Il est également rigoureux et très sociable afin d’échanger avec de nombreux intervenants dans son poste managérial.

Formation Business Unit Manager :

Vous devez être titulaire d’un niveau Bac + 3 à Bac +5 pour exercer la profession de Business Unit Manager. Vous pouvez obtenir un Bac STMG et poursuivre avec une licence professionnelle Management avec la spécialisation adaptée : Management opérationnel des entreprises, Management des activités commerciales, plusieurs choix s’offrent à vous ! Vous avez également la possibilité de poursuivre avec un BTS Management Commercial Opérationnel (MCO). Sans oublier les écoles de commerce et de management.

Nos licences professionnelles Management

2. Chef d’équipe

Le chef d’équipe coordonne le travail de ses collaborateurs (effectif variable selon les entreprises) ; il veille à la cohésion de ses équipes en tenant compte des directives de ses supérieurs hiérarchiques. Il s’assure du bon déroulement des opérations et des délais pour servir les clients. Comme la majorité des postes de manager, le chef d’équipe peut exercer dans différents domaines d’activité notamment en industrie (aéronautique, automobile ou informatique par exemple). Le chef d’équipe présente de nombreuses qualités humaines et organisationnelles pour diriger ses équipes.

Formation Chef d’équipe :

Plusieurs formations de niveau Bac +2 existent pour former au métier de Chef d’équipe tel que le DUT qualité logistique industrielle et organisation, le BTS assistant technique Manager. Vous pouvez également vous former au poste d’Assistant Manager en suivant un BTS AM.

Nos DUT qualité logistique industrielle et organisation (QLIO)Formations couramment suivies dans ce domaine :

Maîtriser la Préparation Mentale du Sportif – Entraîneur / Coach sportif

À distance1800 Finançable CPFJe m’informe gratuitement

Marketing digital

Avis du centreÀ distanceNous contacter Finançable CPFJe m’informe gratuitement

Marketing Digital

BOULOGNE-BILLANCOURT8 semainesÀ distance • En centre • En entreprise1590 Finançable CPFJe m’informe gratuitementManagementVoir toutes les formations Management

3. Directeur des ressources humaines (DRH)

En tant que directeur des ressources humaines vous veillerez au processus de recrutement ainsi qu’à l’intégration de nouveaux collaborateurs. Vous êtes doté d’un excellent sens de la négociation et d’un bon esprit d’écoute. Le sens de l’écoute active représente une compétence essentielle pour veiller à la cohésion des équipes. En tant que responsable des ressources humaines vous devrez écouter avec empathie et bienveillance les membres de votre équipe. Votre sens du relationnel constitue également un atout primordial pour mettre en confiance les futurs candidats et gérer les éventuels conflits avec le personnel de votre organisation. Le DRH fait appel au management social.

Formation Directeur des ressources humaines :

Vous pourrez accéder au poste de directeur des ressources humaines avec un niveau Bac + 5. Vous pouvez opter pour différents cursus en gestion ressources humaines :

  • Master Sciences sociales
  • Master Droit des affaires
  • Écoles de commerce.

Gardez à l’esprit que plusieurs formations dans le secteur du management sont dispensées à distance !

Nos formations en management

4. Responsable (RSE)

Vous désirez piloter la stratégie développement durable d’une entreprise ? Devenez responsable RSE (Responsabilité Social Entreprise). Vous évaluerez les progressions possibles de votre entreprise afin de répondre efficacement aux impératifs environnementaux, sociaux et éthiques. Vous tiendrez compte des multiples services qui composent l’entreprise tels que le marketing et la communication, les ressources humaines, la production et la sécurité.

Formation Responsable (RSE) :

Un niveau Bac + 5 est également requis pour le poste de responsable RSE. Voici quelques parcours de formation pour accéder à ce poste : École de commerce avec spécialité développement durable, Institut d’études politique (IEP), Master biodiversité écologie et évolution mais aussi diplôme d’Ingénieur.

Nos formations ingénieur en ligne

5. Chef de chantier

Vous pouvez occuper les fonctions d’un manager dans le secteur du BTP grâce au poste de Chef de chantier. Vos missions consistent à encadrer les ouvriers du chantier mais aussi à définir les éléments nécessaires au bon déroulement du chantier. Vous serez en charge de toute la logistique du personnel. Vous devez disposez de solides connaissances sur tous les corps de métier du domaine du BTP.

Formation Chef de chantier :

Si vous visez un poste de manager dans le secteur du BTP vous pouvez poursuivre différents cursus de Bac + 2 à Bac + 5 :

  • BTS Bâtiment ou BTS travaux publics (niveau Bac +2)
  • Licence professionnelle métiers du BTP spécialité performance énergétique et environnementale des bâtiments (bac +3)
  • Master génie civil (Bac +5)

Nos formations en BTP

Vous connaissez désormais 5 métiers pour travailler dans le management ainsi que les qualités requises pour être un bon manager !

Formation pour tous


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.