Accompagnement pour les handicapés , emploi et formation


Emploi / formation

La Loi de 2005 a fait évoluer le parcours des personnes en situation de handicap voulant accéder à l’emploi.

Le principe d’obligation d’emploi avait été mis en œuvre à partir de l’adoption de la loi n°87-517 en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Il impose à tous les établissements publics ou privés de 20 salariés minimum d’employer 6% de personnes en situation de handicap sur l’effectif total de leurs salariés (voir les fiches du Ministère du travail consacrées à l’obligation d’emploi).

Pour accompagner cette obligation légale, la loi de 1987 créa l’AGEFIPH (l’Association de Gestion du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées) pour le secteur privé. Le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique), consacré au secteur public fut créé par la loi de 2005.

Depuis cette loi, les deux acteurs indispensables concernant l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap sont : les MDPH, le réseau Cap Emploi (Consulter la carte des Cap Emploi de France sur le site handicap.fr).

L’EMPLOI :

A l’heure actuelle, en France, de nombreuses personnes présentant des troubles cognitifs vivent un parcours chaotique, sur le plan des apprentissages scolaires, de la formation initiale ou continue, mais aussi lorsqu’il s’agit de bien s’orienter, de trouver un emploi et de le conserver.

Nous sommes convaincue de l’importance de bien orienter ces personnes, en fonction de leurs points forts (ils en ont plein !).

Les connaissances en termes d’accessibilité cognitive et les recherche sur l’emploi des personnes présentant des troubles cognitifs évoluent : Mettons-les en œuvre !

SENSIBILISER LES ACTEURS DE L’INSERTION AU DÉPISTAGE DES TROUBLES COGNITIFS.

Nous proposons d’offrir aux acteurs de l’insertion un Kit complet de sensibilisation et dépistage des troubles cognitifs en vie quotidienne :

– Plaquettes d’information sur chaque trouble cognitif (définition, conséquences dans l’emploi, conseils)

– Questionnaire de dépistage des troubles cognitifs

– Information : Nos actions pour l’emploi

,